Plan stratégique de développement touristique

Sommaire

ÉEM a été sélectionnée parmi douze firmes de consultation pour développer un Plan stratégique de développement touristique pour la région de Moosonee et Moose Factory située dans le nord-est de l’Ontario.

Approche et solution

L’objectif du client était non seulement de développer un Plan stratégique, mais également de s’assurer que le Plan cadre avec les besoins et les aspirations de la population locale. Ainsi, l’équipe ÉEM a mené des activités participatives pour la population générale et de co-création avec les acteurs locaux.

Pour développer le Plan, ÉEM a d’abord validé comment les communautés s’auto-identifient, quelles sont leurs valeurs et quelle est leur mission quant au tourisme dans leur région. L’équipe a également discerné les arguments publicitaires uniques des communautés et développé un slogan et un message marketing accrocheur. En deuxième lieu, ÉEM a effectué une analyse du marché incluant la classification des touristes potentiels et l’inventaire des services et produits offerts. Une analyse des écarts a alors été entamée en sollicitant le point de vue des acteurs locaux.

Par la suite, en collaboration avec les parties prenantes locales et régionales, les experts d’ÉEM ont élaboré un Plan stratégique pour développer l’offre ainsi que la demande en tourisme. Celui-ci se traduit en une succession de cibles concrètes devant être atteintes à court, moyen et long terme, incluant le développement d’infrastructures, d’organisations et de mécanismes de communication et de collaboration. Pour faciliter l’implantation du Plan stratégique, un outil de gestion et de suivi des actions a également été créé selon les besoins spécifiques du client.

Résultats

Le Plan a été bien reçu par le client, les parties prenantes locales, ainsi que les principaux bailleurs de fonds. L’implantation du plan stratégique suit son cours.

Études de cas

Élaboration d’un plan « vert » pluriannuel pour une organisation sportive internationale

En savoir plus