Cartographie de la chaîne de valeur

Sommaire

Récemment, ÉEM a élaboré une cartographie pour la chaîne de valeur des produits et des services d’un imprimeur et chef de file de solutions médias et d’activation marketing.

Approche et solution

L’analyse du cycle de vie (ACV), bien qu’étant un excellent outil, peut parfois s’avérer être une méthode coûteuse et longue. Même si l’ACV est utilisé dans un but bien précis – évaluer les impacts des produits dans notre entourage ou encore comparer de façon fiable deux produits –, le plus souvent, les compagnies en tirent des bienfaits lorsqu’elles parviennent à une meilleure compréhension de leur chaîne de valeur de produits et de services, ce qui comprend aussi les impacts en amont et en aval.
Les diagrammes pour la chaîne de valeur serviront également de base pour déterminer les sujets à traiter dans un rapport de développement durable en vertu des lignes directrices G4 de la Global Reporting Initiative, lesquelles seront bientôt publiées.
ÉEM a élaboré la cartographie de la chaîne de valeur des produits et des services de l’entreprise dans le but de cerner les impacts environnementaux importants. Le diagramme a par la suite été utilisé pour passer en revue les actions entreprises par la compagnie afin d’atténuer ces impacts.

Résultats

L’élaboration d’un diagramme de la chaîne de valeur a permis à notre client d’identifier les impacts environnementaux tout au long de sa chaîne de valeur et ld’évaluer la pertinence à ses opérations, ce qui lui permettra ainsi de fournir un effort plus complet en gestion de l’environnement. Vous pouvez consulter le diagramme de la chaîne de valeur en cliquant ici.