Développement des relations entre les Premières nations et les municipalités

Sommaire

ÉEM a offert son expertise en facilitation et en partenariats dans le cadre d’un programme ayant pour but de renforcer la collaboration entre les municipalités et les Premières nations voisines au regard des infrastructures et des services.

Approche et solution

Nous devions dans le cadre de ce mandat fournir une expertise en facilitation et offrir de la formation en création de partenariat en vue d’une série d’ateliers donnés à travers la Colombie-Britannique et l’Alberta à l’intention de membres des gouvernements municipaux et des Premières Nations. Le développement de relations constructives est essentiel à la mise en place d’ententes de service à long terme entre les municipalités et les Premières Nations (c.-à-d. le partage d’infrastructures et de services concernant l’eau, les eaux usées, les déchets solides, etc.). Grâce à la manière dont ÉEM a conçu l’atelier et aux processus de collaboration qu’elle a mis en place, les participants ont pu discuter ouvertement et de manière constructive de leurs relations. Ils ont également pu en évaluer les attributs positifs et négatifs, définir ensemble des plans d’action et ainsi renforcer leurs partenariats.

Résultats

Grâce au renforcement des capacités et à la facilitation d’ÉEM, les relations et les partenariats entre les Premières Nations et les municipalités ont été renforcés. Ceci aura un impact direct sur la qualité et la durabilité de leurs ententes de service et un impact indirect sur le développement durable de leurs communautés respectives.

Études de cas

Support à une Première Nation lors du processus d’audience publique

En savoir plus