Animation d’un exercice pour élaborer une vision stratégique

Sommaire

ÉEM a été retenu pour animer un atelier d’une demi-journée pour la communauté de l’Université de McGill alors qu’elle envisageait la création d’un nouveau pôle de développement durable.

Approche et solution

Intitulé « Net Positive », le projet a d’abord entendu les propos de plusieurs conférenciers-experts : professionnels du design, architectes, professeurs et personnel possédant une vaste expérience en bâtiments écologiques et communautés durables. Ces présentations ont été suivies d’un atelier collaboratif pour établir les bases d’un nouveau pôle de développement durable potentiel pour la communauté de McGill.
ÉEM, à l’aide des chefs de projet, a élaboré le plan détaillé de l’atelier avec un premier exercice de visionnement visant à identifier les caractéristiques du pôle, une compréhension commune de la nécessité d’un bâtiment écologique et comment celui-ci pourrait contribuer à la communauté de McGill. Un deuxième exercice sur les obstacles et les catalyseurs potentiels était axé sur l’identification des priorités et des actions clés. En dernier lieu, un comité directeur provisoire a été établi pour le projet.

Résultats

L’atelier a attiré une bonne participation, avec environ 40 participants provenant du corps professoral, de l’administration, des étudiants, et du personnel de soutien. Les discussions qui en sont sorties étaient stimulantes et ont permis d’explorer de nombreux scénarios. Les résultats permettront au nouveau comité directeur d’articuler une vision et un plan d’action pour le projet.

Études de cas

Élaboration d’une vision du développement durable et d’objectifs pour une école privée

En savoir plus