Élaboration d’un plan communautaire pour le logement et les personnes sans abris

Sommaire

Les services d’ÉEM ont été retenus afin d’offrir leur expertise en planification participative et en développement communautaire en vue de faciliter l’élaboration en mode collaboratif d’un plan communautaire pour le logement et les personnes sans abris à Labrador West.

Approche et solution

Un développement économique rapide, associé à une forte croissance de la population, exerce de fortes pressions sur une ville minière nordique, à tel point que l’on craint une pénurie de logements à court terme et une augmentation du nombre des personnes sans abris. ÉEM a collaboré avec des partenaires des secteurs public, privé et à but non lucratif afin d’élaborer un plan de développement communautaire pour le logement et les personnes sans abris qui mènerait à l’amélioration des choix en matière de logements abordables, adéquats et durables, tout en fournissant un plan d’action réalisable et mesurable pour la création à plus long terme de logements, de soutien et de services en prévention.

Afin d’élaborer le plan, ÉEM a facilité des séances de discussion ouvertes, des entrevues avec des personnes clés et des ateliers avec les parties prenantes, tout en réalisant un sondage communautaire sur le logement abordable. À la suite de l’analyse et de la cartographie des actifs et des parties prenantes, un plan solide a été produit. Il définit des objectifs spécifiques et des actions appropriées selon quatre domaines d’action prioritaires.

Résultats

Le projet a mieux sensibilisé la communauté aux défis du logement et des personnes sans abris, tout en permettant la production d’un plan d’action réalisable comportant des solutions mesurables. Il a également renforcé le partenariat, ce qui fera en sorte que les objectifs du plan seront mis en place et soutenus à long terme.

Études de cas

Audits du système de gestion environnementale d’un réseau de transport d’électricité en Amérique du Nord

En savoir plus