Systèmes de gestion environnementale, santé et sécurité et des relations communautaires

Planification des relations communautaires

Bien faire les choses avec tous les acteurs concernés

Inspirée par plus d’une décennie de travail avec les industries, les communautés et les peuples autochtones touchés par le développement, ÉEM sait comment cerner l’essentiel dans l’élaboration d’une stratégie de relation communautaire pour les entreprises :

  • Définir les priorités stratégiques de votre organisation.
  • Établir les besoins des principaux intervenants.
  • Respecter les exigences réglementaires et celles de vos investisseurs.
  • Diriger les pratiques internationales des industries.

Notre expérience de travail avec des entreprises œuvrant dans l’industrie de l’extraction, de l’énergie et de la fabrication montre bien la valeur accordée au développement de stratégies de relation communautaire conçues sur mesure, ainsi qu’à l’importance de rationaliser et de cibler les processus de relation avec les communautés, le personnel et les technologies.

Les expériences complémentaires d’ÉEM auprès des communautés et des peuples autochtones touchés par le développement contribuent à assurer que les interactions avec vos parties prenantes – notamment l’engagement communautaire, l’investissement social, l’accès aux terres et la réinstallation – consoliderons l’acceptabilité sociale de vos opérations à long terme.

Notre offre

Les services d’ÉEM en planification des relations communautaires sont les suivants :

  • Évaluation du contexte et utilisation des outils suivants selon les besoins particuliers : cartographie des parties prenantes et des enjeux, engagement avec les parties prenantes clés à l’intérieur ou à l’extérieur des opérations, études de base sociales, sondage auprès de la communauté et analyse des médias sociaux.
  • Identification des priorités : identifier les parties prenantes, les enjeux et les risques sociaux principaux.
  • Évaluation de la performance : réalisation d’analyse d’écarts des processus de relations communautaires et des outils existants relativement aux normes corporatives et de l’industrie, à la réglementation, aux meilleures pratiques et aux attentes des parties prenantes.
  • Planification des actions : développer un plan d’action des relations communautaires pour votre organisation ou pour vos opérations regroupant les processus, les outils (dont les technologies de l’information comme les systèmes de gestion des parties prenantes), les ressources humaines, les budgets et les échéanciers.
  • L’amélioration des processus : appuyer les initiatives communautaires, notamment l’engagement des communautés, la communication, la documentation, l’investissement et le développement communautaires, les programmes de gestion des terres et de relocalisation, ainsi que l’écriture de rapports de performance destinés à l’interne et à l’externe.

Notre approche

L’approche d’ÉEM en planification des relations communautaires :

  • Se base sur les pratiques exemplaires de l’industrie telles que les normes de performance de la SFI, le London Benchmarking Group et les normes industrielles pertinentes.
  • Sollicite plusieurs perspectives à la fois au sein de votre organisation ou de vos opérations et parmi les principales parties prenantes pour assurer des résultats adaptés aux objectifs.
  • Utilise des outils de pointe comme la cartographie des parties prenantes, l’évaluation des risques sociaux, la documentation des relations communautaires, l’analyse des tableaux de bord de performance.
  • Assure la conformité avec la réglementation, les meilleures pratiques et les exigences des investisseurs, et ce, à long terme.
  • Garantit votre permis social d’exploitation en mettant en œuvre des approches efficaces qui répondent aux besoins des parties prenantes à long terme.
Études de cas