Études d’impact

Études d’impact environnemental

Une approche sur mesure

Depuis plus de 20 ans, ÉEM réalise des études d’impact environnemental (EIE) allant des examens préalables aux évaluations exhaustives avec audiences publiques.

Notre approche en étude d’impact nous amène à constituer des équipes flexibles et formées des meilleurs esprits pour travailler sur des mandats d’EIE, sous la supervision interne de praticiens chevronnés. Cela garantit une utilisation optimale de la compétence des spécialistes en minimisant les frais généraux. Les experts sélectionnés mettent leurs compétences de l’avant dans les tâches à accomplir et laissent le soin à ÉEM de superviser et de coordonner le tout.

Notre compréhension des normes de performance environnementale et sociale, telles que celles de la Société Financière Internationale (SFI), ainsi que du niveau de rigueur des études demandées par les agences de réglementation et les institutions financières nous aide à obtenir plus efficacement les permis et autorisations.

Notre offre

ÉEM offre toute une gamme de services d’évaluation environnementale :

  • Études préliminaires physiques et biologiques qui incluent généralement la qualité de l’air, le bruit, le bruit sous-marin, les vibrations, la qualité de l’eau (eau douce et de mer), la qualité des sédiments (eau douce et de mer), la végétation, l’écologie marine, l’écologie d’eau douce, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux, les mammifères et les services écosystémiques.
  • Analyse des impacts environnementaux directs, indirects et cumulatifs des projets et identification de solutions visant à éviter, atténuer, réparer ou compenser ces impacts.
  • Élaboration de plans opérationnels de gestion de l’environnement qui se fondent sur les résultats de l’EIE.

Notre approche

L’approche sur mesure d’ÉEM en évaluation d’impact environnemental :

  • Se fonde sur des normes reconnues de performance, telles que les normes de performance de la SFI.
  • Optimise l’usage de l’imagerie satellite disponible ou, si possible, tire profit de la technologie des drones pour cartographier et analyser globalement et rapidement les grandes surfaces.
  • Identifie et évalue les impacts de l’utilisation des ressources et des moyens de subsistances des communautés ainsi que leurs impacts cumulatifs.
  • Facilite la transition harmonieuse de la phase du développement à la phase opérationnelle du projet grâce à l’élaboration de plans de gestion cohérents qui répondent aux besoins des clients, des autorités réglementaires, des organisations financières et des autres parties prenantes (par exemple : gestion de l’air et de l’eau, biodiversité).

L’expertise d’ÉEM en études d’impact environnemental est enrichie par notre gamme complète de services d’études d’impact social.

Études de cas