Études d’impact

Études d’impact social 

Une mentalité gagnante sur tous les plans

ÉEM possède une longue expérience dans la réalisation d’études d’impact social de projets industriels ou liés à l’exploitation des ressources naturelles. Cela implique une collaboration étroite avec les promoteurs, mais aussi avec les communautés ou les Premières Nations touchées par le projet, en plus d’exiger une compréhension des objectifs, des préoccupations et des risques respectifs.

À titre de firme indépendante, notre point de vue permet de produire des études gagnantes sur tous les plans et de proposer des solutions durables où chaque partie prenante en sort vainqueur :

  • Pour les promoteurs de projet, les autorités réglementaires et les investisseurs : ÉEM produit des études conformes aux normes établies permettant ainsi d’obtenir l’approbation réglementaire, les permis et même le financement.
  • Pour les communautés locales, les Premières Nations et les peuples autochtones : ÉEM s’efforce de favoriser la compréhension mutuelle et d’établir des partenariats avec les communautés, les Premières Nations et les peuples autochtones touchés. Le but vise à atténuer les impacts d’un projet et à maximiser les avantages locaux en établissant ainsi des conditions d’acceptabilité sociale à long terme.

Notre offre

ÉEM propose la gamme de services d’études d’impact social suivante :

  • Études sociales de base impliquant la collecte de données qualitatives et quantitatives dans les domaines suivants : utilisation des terres, patrimoine culturel, archéologie, études économiques et sociodémographiques.
  • Services de consultation, comprenant : la cartographie des parties prenantes, la planification de la consultation, l’engagement des parties prenantes à travers un vaste éventail de plateformes d’engagement traditionnelles et en ligne, la documentation et l’analyse.
  • Analyse de l’impact social, notamment : analyse des impacts sociaux directs, indirects et cumulatifs des projets et identification des approches d’évitement, d’atténuation et de compensation.
  • Planification de la gestion sociale, comprenant : l’articulation des actions, des responsabilités, des coûts et des délais pour la gestion de l’impact social.

Notre approche 

L’approche sur mesure d’ÉEM pour les études d’impact social :

  • Se fonde sur des normes reconnues de performance telles que les normes de performance de la SFI.
  • Utilise les outils et les méthodologies de pointe dans l’identification et l’analyse des impacts sociaux.
  • Vise à favoriser un consensus de travail entre les promoteurs de projets et les communautés locales, à identifier les synergies et à négocier des partenariats productifs tout au long du cycle de vie du projet.
  • Bâti un pont entre la gestion opérationnelle des impacts sociaux en incluant l’engagement des Premières Nations et des parties prenantes, la planification communautaire de l’investissement social, la gestion du patrimoine culturel, la gestion des terres, la relocalisation et la gestion de l’afflux.

L’expertise d’ÉEM en études d’impact social est enrichie par notre gamme complète de services d’études d’impact environnemental.

Études de cas