Plans de gestion

Plans d’engagement des parties prenantes

Comprendre et gérer les impacts sociaux et environnementaux

Afin d’assurer une bonne gestion des impacts sociaux et environnementaux d’un projet, nous soutenons nos clients dans l’élaboration de plans d’engagement avec leurs parties prenantes clés. Adaptés aux risques et impacts du projet en question, ces plans reflètent les différentes caractéristiques et les différents intérêts des communautés touchées.

Notre équipe vous propose :

  • L’analyse des plans d’engagement existants et des outils de communication en place pour les appuyer.
  • La priorisation des parties prenantes et des enjeux cruciaux à l’aide d’une cartographie détaillée des parties prenantes.
  • Des stratégies d’engagement des parties prenantes conçues spécialement en fonction du contexte de chaque organisation et de leur projet, regroupant : les plateformes et outils de communications pour la consultation et la collaboration avec les parties prenantes principales, le mécanisme de gestion des plaintes, les rôles et les responsabilités dans la mise en œuvre du plan, le budget de mise en œuvre et les systèmes informatiques qui appuient ce processus.
  • Une mise en œuvre par étapes qui assure un lancement réussi et un maintien à long terme de la stratégie d’engagement.

Les priorités typiques de nos clients :

  • Intégration des exigences provenant des divers plans de gestion de l’organisation aux niveaux stratégique, opérationnel, environnemental et social.
  • Établissement de priorités claires afin de développer un plan centré sur les besoins des organisations et de leurs parties prenantes.
  • Implication des parties prenantes dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des différents plans de gestion.
  • Participation effective des personnes ou des groupes identifiés comme étant défavorisés ou vulnérables.
  • Documentation rigoureuse des initiatives de communication et de consultation.
  • Analyse des interactions avec les parties prenantes afin d’établir les facteurs clés de satisfaction et d’appuyer la prise de décisions.
Études de cas