Retour aux collaborateurs 

Joelle Levesque

Collaboratrice chez ÉEM, Communautés

Joelle s’est jointe à l’équipe d’ÉEM en 2011, après avoir acquis, au Canada et à l’étranger, plus de six ans d’expérience en développement communautaire, en protection de l’environnement et en engagement des parties prenantes.

Chez ÉEM, Joelle participe à plusieurs projets de consultations publiques dans les communautés cries concernées par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.

  • Des revues stratégiques d’études d’impact environnemental et social.
  • La réalisation d’études de base socio-économiques.
  • Le développement et l’animation de formations variées en environnement.
  • L’exécution d’audits de performance sociale et environnementale de compagnies et de leurs pratiques.

Elle a également eu la responsabilité d’effectuer des audits de conformité légale, ainsi que des évaluations de risques dans des domaines tels que l’entreposage de substances dangereuses, la gestion des pesticides et la gestion des réservoirs pétroliers.

Joelle détient un baccalauréat avec honneurs en études de l’environnement et des ressources naturelles de l’Université de Trent et poursuit depuis 2014 des études à la maitrise à l’Université Concordia.

Joelle est une praticienne en participation publique certifiée par l’Association internationale pour la participation publique. De plus, elle a suivi une formation afin d’acquérir les techniques d’évaluation environnementale autochtone et une autre, pour la facilitation consensuelle.