Retour aux collaborateurs 

Martin Denis

Collaborateur chez ÉEM et gestionnaire de projets de réinstallation

Martin est un professionnel de l’engagement social et des parties prenantes avec plus de 15 ans d’expérience en consultation et en gestion de projet au Canada, ayant travaillé pour ÉEM entre 2001 et 2009, et en Afrique. Martin a une expérience solide dans le secteur extractif ainsi qu’avec les communautés touchées par le développement.

Il est actuellement affecté en tant qu’associé et gestionnaire de réinstallation et dirige la planification et la mise en œuvre (y compris la restauration des moyens de subsistance agricole) d’un processus d’autoaide à la réinstallation, avec un budget de 2,5 millions pour le projet Freeport-McMoRan sous le DRC, tout en assurant le respect du IFC PS 5. Le mandat inclut aussi l’engagement des parties prenantes avec la mine, les communautés locales et les autorités tout en renforçant les capacités de gestion d’une équipe de 35 citoyens.

Il est expérimenté dans la gestion de processus d’acquisition de terres complexes tout en assurant la liaison avec les parties prenantes (propriétaires fonciers, les autorités locales, etc.), par son implication dans les activités du projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada, qui traverse plusieurs juridictions au Canada. Il a aussi conduit des consultations et coordonné les activités pour l’évaluation des impacts sociaux du projet d’expansion de la CBG (Compagnie des Bauxites de Guinéee) avec ÉEM.

En 2012, Martin a soutenu la coordination des activités de réinstallation et d’indemnisation conformément avec l’IFC PS 5 pour le projet minier Simandou de Rio Tinto en Guinée. Il a également agi en tant que chef de l’équipe socio-économique où il a dirigé une équipe de consultants guinéens locaux pour étudier les populations affectées par le projet et recueillir des données de base. Finalement, il a participé à l’élaboration d’une matrice de contrôle et d’évaluation et à la préparation du premier rapport d’évaluation et de contrôle pour l’IFC (Société Financière Internationale).

Il parle couramment français et en anglais, avec des connaissances de base du Swahili.