Retour aux collaborateurs 

Paul Willcott

Collaborateur principal chez ÉEM et gestionnaire de projets de réinstallation

Paul Wilcott a plus de 15 ans d’expérience internationale dans l’évaluation et la gestion d’impacts sociaux et environnementaux pour les projets de construction majeurs notamment dans l’industrie du pétrole, de l’extraction et des projets hydroélectriques. Ces mandats ont couvert des activités dans les domaines suivants :

  • La planification et la mise en œuvre de projets de développement durable.
  • L’organisation de consultations publiques.
  • La planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’activités de relocalisation et de compensation de populations affectées par des projets miniers.
  • La planification de mesures d’atténuation des impacts sur la nature et l’environnement autant que sur la population hôte des projets.
  • Le développement de programmes d’actions pour que les populations concernées par les projets puissent mettre en valeur les opportunités liées au développement de nouvelles infrastructures.
  • L’appui d’organismes privés et publics pour que leurs projets rencontrent les plus hauts standards en terme de gestion environnementale et sociale et conséquemment les normes et politiques opérationnelles des agences internationales financières, telle que de la Banque Mondiale.

Son travail précédent inclut le développement de projets internationaux et humanitaires sur une carrière d’une trentaine d’années. Paul détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.