Retour aux collaborateurs 

Catherine Lussier

Collaboratrice principale chez ÉEM et anthropologue sociale - PhD

Catherine Lussier détient un doctorat en anthropologie social et est une spécialiste des Premières Nations. En plus d’être trilingue (français, anglais, espagnol), elle a une expérience étendue et diversifiée en tant que chercheure et consultante en recherche sociale appliquée et académique.

Au cours des 20 dernières années, elle a travaillé sur une variété de projets et problématiques au Canada (Baie James et Nord du Québec) et à l’international, en solo ou en équipe, pour les industries minières et forestières, les ministères et organisations gouvernementales, les cabinets de conseil, les gouvernements des Premières Nations ainsi que les institutions de recherche. Son expertise inclut :

  • Les aspects sociaux et les consultations lors des études d’impact.
  • La participation publique.
  • Les études d’utilisation des terres autochtones.
  • La recherche environnementale et socio-économique.
  • La gestion des ressources.
  • L’évaluation des programmes et les études sectorielles.
  • Les revues de littérature.
  • Les études de faisabilité.
  • Les évaluations des besoins et les analyses d’écarts.

Au cours des 10 dernières années, elle a été impliquée en tant que consultante senior dans le cadre des études d’évaluation/faisabilité environnementale pour divers projets miniers dans le Nord du Québec. Elle agit également comme conseillère senior pour des entreprises, le gouvernement et les organisations autochtones sur les questions de développement durable et d’acceptabilité sociale dans un contexte de développement et en lien avec les communautés autochtones.

Back to associates

Catherine Lussier

Senior EEM Associate, Social Anthropologist - PhD

Catherine Lussier, with a PhD in social anthropology, is a specialist in indigenous peoples who is fully trilingual (English, French, Spanish). She has an extensive and diverse experience as a researcher and consultant in applied and academic social research.

For the last 20 years Catherine has worked on a variety of projects and issues in Canada (James Bay and Northern Quebec) and internationally, either solo or as part of a team, for natural resources industries (mining and forestry), government departments and agencies, consulting firms, First Nations governments and research institutions. Her expertise includes:

  • Social aspects and consultations for EIAs.
  • Public participation.
  • Aboriginal land use studies.
  • Environmental and socio-economic research.
  • Resource management.
  • Program evaluation, sector studies.
  • Literature reviews.
  • Feasibility studies.
  • Needs assessments and gap analyses.

For the last 10 years, she has been involved as a senior consultant for environmental assessment/feasibility studies for various mining projects in Northern Quebec.  She also acts as senior advisor to industry, government and aboriginal organizations on sustainable development issues and social acceptability regarding development in and around aboriginal communities.