Retour aux consultants

Joumana Abou-Nohra

Consultante principale, gestion des ressources hydriques - Ph.D.
Joumana Abou-Nohra

Joumana est une ingénieure en environnement avec un doctorat en hydrologie et 15 ans d’expérience principalement dédiée à la gestion des ressources en eau, le génie fluvial et la modélisation hydrologique et hydrogéologique. Joumana a travaillé dans plusieurs pays d’Afrique du Nord-Ouest, au Moyen-Orient, en Haïti et au Canada (Québec et Ontario). En raison de son expérience dans des projets pluridisciplinaires, Joumana a acquis une connaissance approfondie des grands enjeux environnementaux, ce qui lui permet d’évaluer et de résoudre des problématiques environnementales et hydriques complexes.

Elle possède une bonne expérience dans la conception et l’exécution d’un projet, qui comprend la préparation des offres, la gestion de l’équipe, et des services consultatifs, en plus de maintenir les relations avec les clients, et de mener des missions à l’étranger, à l’échelle internationale et nationale.

Récemment, Joumana a terminé deux études d’impact environnemental et social, menant les aspects de la gestion de l’eau et de la qualité de l’eau, pour un projet de train léger rapide et un projet de gaz naturel liquéfié (port).

Expertise

  • Modélisation hydraulique (rivière) et hydrologique (bassin versant)
  • Hydrologie statistique
  • Étude environnementale et sociale, y compris le travail de terrain
  • Prévision de la qualité de l’eau et des sédiments
  • Gestion de l’eau sur site
  • Hydrogéologie

Formation complémentaire

  • Titulaire de la recherche industrielle et le développement de bourses, Conseil de recherches en sciences naturelles et, 2008 – 2010
  • Atelier SWAT, niveau avancé, Texas AgriLife Research, USA – 2010
  • Gestion de projet Bootcamp, PSMJ Resources Inc. – 2010

Langues
Anglais, français, arabe et espagnol

Éducation

Ph.D. – Génie ressources hydriques, Université McGill
M. Eng – Génie de l’environnement, Université McGill
B. Eng – Génie rurale (eau), Université américaine de Beyrouth

joumana@eem.ca

Back to consultants

Joumana Abou-Nohra

Senior Consultant, Water Resources Management - Ph.D.
Joumana Abou-Nohra

Joumana is an environmental engineer with a Ph.D. in hydrology and over 15 years of experience mainly in water resources management, river engineering and hydrologic / hydrogeological modeling. Joumana has worked extensively in West and North Africa, the Middle East, Haiti and Canada (Quebec and Ontario). Due to her experience working within multidisciplinary teams on mining, industrial and infrastructure projects, Joumana has acquired extensive knowledge of water and often complex environmental issues.

She has a solid experience in project design and implementation, which includes proposal writing, team management and advisory services, in addition to maintaining relationships with clients and conducting assignments overseas, internationally and nationally.

Recently, Joumana has completed two environmental and social (ESIA) impact studies, leading the water management and quality aspects; a new light rail train project and a liquefied natural gas (port) project.

Expertise

  • Hydraulic (river) and hydrological (watershed) modelling
  • Statistical Hydrology
  • Environmental and Social Impact Assessment, including field work
  • Water and Sediment Quality Prediction
  • Site water management
  • Hydrogeology

Complementary Training

  • Awarded the Industrial Research and Development Fellowship, Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, 2008 – 2010
  • SWAT Workshop, Advanced Level, Texas AgriLife Research, USA – May 2010
  • Project Management Bootcamp, PSMJ Resources Inc. – 2010

Languages
English, French, Arabic and Spanish

Education

Ph.D. – Water Resources Management, McGill University
M.Sc. Applied – Environmental Engineering, McGill University
B. Eng. – Water and Rural Engineering, American University of Beirut

joumana@eem.ca