Amélioration de la gestion de la sécurité dans le secteur du génie

Sommaire

ÉEM a réalisé, à l’intention d’une filiale canadienne d’une société minière mondiale, un audit de gestion de la sécurité pour l’exécution de projets d’ingénierie. Il a aussi mené un atelier afin d’identifier les actions qui permettront l’amélioration de la performance en matière de sécurité.

Approche et solution

Le département de services techniques d’exploitation a la responsabilité du développement et de l’exécution des travaux de rénovation de l’immobilier et des équipements des mines, de la production et de la livraison du minerai. Le département retient les services de firmes de génie et de construction pour réaliser ses projets sur le sentier. Il va sans dire qu’assurer un niveau élevé de performance en matière de sécurité par ces firmes peut s’avérer difficile. L’audit réalisé par ÉEM a été fait en fonction du protocole de gestion des contrats du client – protocole qui englobe le cycle de gestion des entrepreneurs : de la préqualification à l’engagement sur le sentier, sans oublier l’évaluation de la performance laquelle succède la livraison finale du projet terminé. Grâce à une importante série d’entrevues ainsi qu’aux observations effectuées sur le sentier, l’audit a dévoilé les secteurs problématiques ce qui a, par la suite, mené l’entreprise a adopté une série d’actions pour l’amélioration des processus.

Résultats

ÉEM a été chargé de partager, avec 15 intervenants clés des départements du génie et de la sécurité, les constatations de l’audit lors d’un atelier de 2 jours – atelier organisé dans le but de cerner l’état présent ainsi que l’état futur désiré quant au processus pour l’exécution du projet. À titre d’animateurs d’atelier – notre rôle principal –, nous avons aidé le client à créer une nouvelle description du processus, faire la description des tâches connexes ainsi qu’établir la matrice RACI (responsabilité, approbation, consultation, information) et, finalement, clarifier les rôles entre les divers intervenants. Ceux qui ont participé à l’atelier ont été agréablement surpris et satisfaits par les résultats d’apprentissage. De plus, ils nous ont fait part de leur intention d’utiliser la liste des livrables comme base pour améliorer le processus d’exécution de projet ainsi que le rendement global en matière de sécurité.

Études de cas

Support de l’implantation d’un système de gestion de l’environnement ISO 14001 pour l’installation d’un transfert portuaire

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