Analyse des écarts ISO 14001:2015 d’une compagnie d’exploration minière

Sommaire

L’introduction de la nouvelle norme internationale ISO 14001 :2015 pour les systèmes de gestion environnementale a conduit une compagnie d’exploration minière de diamants à mandater ÉEM pour procéder à une analyse des écarts de son système de gestion environnementale à la nouvelle norme– technique pour déterminer les mesures à prendre afin de passer d’un état actuel à un état futur souhaité, afin de repérer les pistes d’action à entreprendre pour fermer les écarts.

Approche et solution

ÉEM a utilisé une méthodologie structurée afin de réaliser des entrevues et un examen approfondi des documents, de la structure organisationnelle et des activités de l’entreprise par rapport à la norme ISO 14001:2015 afin d’identifier les lacunes potentielles. Les lacunes identifiées ont été enregistrées dans un plan d’action avec des mesures correctives nécessaires afin de répondre à la nouvelle version de la norme internationale.

Résultats

L’analyse des écarts a été bien reçue par l’organisation et sera prise en compte pour l’élaboration d’un plan d’action afin de certifier l’entreprise sous la nouvelle norme.