Aperçu général des risques reliés aux changements climatiques et des impacts potentiels

Sommaire

Dans le cadre des divulgations corporatives concernant le développement durable, ÉEM a été retenu pour évaluer le processus d’identification et de la gestion des risques reliés aux changements climatiques afin de fournir des recommandations dans l’optique d’améliorer la communication de ces informations dans les rapports annuels de l’entreprise.

Approche et solution

ÉEM adhère à la définition de Mark Carney au niveau des risques reliés aux changements climatiques. En ce sens, la définition englobe non seulement les risques physiques dérivant directement des changements climatiques, par exemple des inondations ou des orages causant des arrêts de travail, mais également les risques liés à la transition à une économie à faible émission de carbone. Ceux-ci incluent les changements de politiques ou législatifs qui pourraient susciter une réévaluation de la valeur d’un vaste nombre de biens et d’actifs au fur et à mesure que les coûts et opportunités deviennent apparents.

ÉEM a ainsi procédé à l’examen de ces risques et opportunités spécifiques à l’entreprise. ÉEM a par ailleurs insisté sur l’importance de considérer la chaîne de valeur dans son entièreté, c’est-à-dire les impacts en amont et en aval des opérations de l’entreprise même, afin de capturer adéquatement tous les risques et opportunités.

Par après, ÉEM a fourni à la compagnie les tendances actuelles et autres informations afin qu’elle soit mieux outillée pour juger si ces risques sont pertinents pour les investisseurs et doivent alors être présentés dans les rapports corporatifs. Ces informations ont également servi à la compagnie pour prendre en considération ces risques dans le cadre de gestion de risques de l’entreprise. ÉEM a aussi souligné à la compagnie l’intérêt des investisseurs par rapport aux risques associés aux changements climatiques ainsi que les nouvelles exigences de divulgation applicables pour certains types d’investissements dans différentes juridictions.

Résultats

Suite aux résultats de l’examen, ÉEM a proposé plusieurs améliorations quant aux rapports du CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) de l’entreprise. Entre autres, on note qu’ÉEM avait complété le premier rapport CDP de l’entreprise en 2007 et continue d’être impliqué dans la quantification de ses gaz à effet de serre.

L’examen des risques associés aux changements climatiques s’est avéré pertinent pour améliorer la gestion de ses propres gaz à effet de serre ainsi qu’un éventail plus large d’enjeux environnementaux qui auraient un effet climatique dans une autre section de la chaîne de valeur.

Études de cas

Étude de diligence raisonnable environnementale lors de l’acquisition d’un fabricant d’emballages flexibles

En savoir plus