Atelier sur comment démontrer les bénéfices de la démarche de développement durable

Sommaire

Paul MacLean, président chez ÉEM, et Stéphanie Hamilton, Vice-présidente des pratiques d’affaires durables, ont animé un atelier d’une demi-journée sur les méthodes de démontrer les bénéfices de la démarche de développement durable.

Approche et solution

Les participants étaient déjà familiers avec les concepts de développement durable, mais cherchaient des moyens de démontrer la valeur de l’adoption d’une telle approche auprès de chefs d’entreprises.

ÉEM a segmenté le processus en une série de questions:

Pour qui mesure-t-on les bénéfices et à quoi s’intéressent-ils? Un exercice pour identifier vos parties prenantes et leurs principales préoccupations.
Qu’est-ce qu’on mesure exactement? Un exercice pour évaluer la pertinence des enjeux à mesurer et ceux à inclure dans la reddition de comptes.
Comment mesurer? Une présentation sur les différents types d’indicateurs et sur les questions relatives à la qualité de l’information, la comparabilité, l’évaluation dans le temps, la normalisation, l’utilisation de tableaux de bord, etc.
Est-ce suffisant de mesurer la performance de l’entreprise? Une discussion pour déterminer si le fait de mesurer les indicateurs clés de performance d’une compagnie est suffisant. L’adoption d’une démarche de développement durable comprend aussi l’évaluation des externalités, la conscientisation des décideurs et l’atténuation des risques.
Quel véhicule de communication utiliser? Des propos sur l’adaptation des renseignements et outils de communication selon l’audience et les parties prenantes visées.

Résultats

L’atelier a réussi à faire réfléchir les participants sur l’importance d’avoir une vue d’ensemble lors de l’élaboration d’indicateurs de performance de développement durable et a fourni des idées pour présenter la rentabilité d’une démarche de développement durable. Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à l’atelier et ont apprécié le partage d’expériences ainsi que la franchise de la discussion.

Études de cas

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