Cartographie des parties prenantes – nouveau projet minier

Sommaire

ÉEM a animé des consultations, pendant une période de deux (2) semaines, dans l’Administration régionale Kativik au Québec en plus de préparer une cartographie détaillée des parties prenantes et un plan triennal des relations communautaires pour un projet minier de la région.

Approche et solution

ÉEM a dressé une liste des principales parties prenantes communautaires de Kangiqsujuaq, de Salluit et de Puvirnituq ainsi que des entités régionales à Kuujjuaq. Grâce à cette liste, les discussions, lors des consultations d’une durée de deux semaines, ont pu être dirigées. Ces consultations avaient pour but de cerner les préoccupations et les attentes des parties prenantes quant à la protection environnementale, l’emploi et la formation ainsi que la communication.

Une cartographie détaillée des parties prenantes a ainsi été développée pour le rapport final. Dans ce rapport, on y retrouve également les préoccupations soulevées par les parties prenantes ainsi que des recommandations formulées dans le but d’améliorer, sur une période de trois (3) ans, la gestion environnementale, les pratiques en matière de ressources humaines, les opérations sans oublier la communication.

Résultats

Ce travail a permis l’établissement d’un lien entre les préoccupations soulevées par les membres des communautés et les principales fonctions opérationnelles de la mine. De plus, les bases nécessaires ont été jetées pour une collaboration à long terme entre la compagnie minière et les parties prenantes régionales.

Études de cas

Support de l’implantation d’un système de gestion de l’environnement ISO 14001 pour l’installation d’un transfert portuaire

En savoir plus