Diligence raisonnable des risques sociaux d’un projet minier

Sommaire

Une organisation financière de développement international a retenu les services d’ÉEM pour mener une diligence raisonnable des risques sociaux et des approches de gestion pour un nouveau projet minier en Afrique de l’Ouest dans lequel il était envisagé d’investir plusieurs millions de dollars.

Approche et solution

ÉEM a été mandaté pour passer en revue l’évaluation des impacts sociaux soumise par le promoteur du projet et pour évaluer les plans de gestion et les stratégies afin de s’assurer que les risques sociaux liés à l’investissement de l’organisation financières étaient bien gérés. Une attention particulière de la révision portait sur l’approche préconisé pour le projet pour la réinstallation des gens puisque plusieurs milliers de personnes seraient déplacées au cours de la vie de la mine.

ÉEM a d’abord mené une revue documentaire couvrant la documentation d’évaluation d’impact social et les plans de gestion et a soumis un rapport de revue documentaire intérim prenant note des écarts potentiels par rapport aux standards applicables, incluant les Normes de performance de la Société de finances internationales (SFI). Le rapport initial incluait aussi un plan de validation des écarts lors d’une visite du site. Une visite du site a donc été effectuée qui consistait en un tour de la zone du projet (la mine, le corridor de transport et le port) ainsi qu’à mener des entrevues avec les employés et les agents de gouvernement et des consultations avec les populations potentiellement affectées.

Résultats

Le rapport final d’ÉEM identifiait les écarts de performance qui pouvaient représenter des risques matériels pour l’investissement du client dans le projet minier et fournissait des recommandations pour des mesures traitant des risques sociaux clefs ainsi que d’un plan pour de plus amples évaluations continues et suivis du projet.

Études de cas

Vérification de conformité environnementale pour une compagnie dans le secteur de l’impression

En savoir plus