Élaboration d’un plan de développement économique durable pour les collectivités

Sommaire

Les services d’ÉEM ont été retenus par un consortium de partenaires des secteurs public et privé afin de développer un plan pluriannuel de développement économique durable pour une communauté nordique devant faire face à une croissance rapide dans le secteur minier.

Approche et solution

La communauté nordique est une petite ville minière située dans une région riche en minerai de fer et dont la prospérité dépend de la demande globale en produits de l’acier. Quand le coût de la vie a commencé à augmenter ces dernières années – particulièrement le coût du logement -, et à devenir problématique, on a constaté que les solutions nécessiteraient la création de partenariats entre les gouvernements (et au sein d’entre eux), la communauté d’affaires et les organisations communautaires. Nous devions tout d’abord dresser un portrait complet de l’écart entre la croissance de la population et les infrastructures disponibles. Nous devions ensuite travailler avec les parties prenantes clés afin d’établir les actions prioritaires requises pour relever les défis particuliers de manière cohérente et organisée.

Résultats

Le processus complet d’implication des parties prenantes de l’étude (communications par téléphone, sondage en ligne, atelier avec les parties prenantes clés) a permis d’obtenir les données quantitatives et qualitatives nécessaires pour comprendre l’étendue du problème local, afin ensuite d’arriver à une solution créée localement qui donnera des résultats sur le terrain dans un avenir à court, moyen et long terme.

Études de cas

Audits du système de gestion environnementale d’un réseau de transport d’électricité en Amérique du Nord

En savoir plus