Élaboration d’une procédure pour réduire la consommation énergétique

Sommaire

ÉEM a été retenue afin d’élaborer une procédure corporative pour un fabricant de moteurs à turbine visant à réduire les coûts d’exploitation de ses usines en diminuant leur consommation d’électricité et en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. Cette procédure visait à permettre le déploiement d’un programme corporatif novateur en l’appliquant au contexte canadien.

Approche et solution

L’approche adoptée par ÉEM pour l’élaboration de la procédure a débuté par la révision des documents et communications corporatives dans le but d’analyser les éléments essentiels de la procédure. Ensuite, un consultant en système de gestion a travaillé en étroite collaboration avec le représentant de l’équipe ESS corporative afin d’identifier les étapes essentielles du déploiement du programme, les outils de formation et de communication requis, les modalités de mise en application et de suivi du programme ainsi que les rôles et responsabilités des membres du personnel relativement au programme.

Résultats

L’élaboration de la procédure a permis d’adapter le programme de réduction au contexte de l’entreprise et de la structure en place. Elle a également permis de structurer la mise en place du programme en identifiant, notamment, les grandes étapes du déploiement et les éléments essentiels requis afin de faciliter son implantation.

Études de cas

Remplacement des linges jetables par des linges lavables dans une usine de fabrication

En savoir plus