Étude de base sociale et plan d’action pour une compagnie d’extraction aurifère en Ontario

Sommaire

ÉEM a été sélectionné pour mener une étude de base au niveau social afin de satisfaire les exigences du système de gestion durable d’une compagnie minière et de développer un plan d’action avec des recommandations pour de futures activités de consultation avec la communauté. Ce travail a permis au client d’évaluer sa performance au regard des relations communautaires et d’estimer les impacts sociaux de ses opérations à travers le temps. Les livrables incluaient une étude de base, une cartographie des parties prenantes, une cartographie des risques sociaux et une évaluation des opportunités, et un plan d’action concernant les relations avec la communauté.

Approche et solution

Ce travail détaillait des recherches contextuelles menées en utilisant diverses sources d’informations ainsi que des interviews menées avec les Premières Nations, les représentants du gouvernement municipal, les prestataires des services de santé et les employés de la compagnie. Ce travail avait pour but de mener une analyse d’écart qui évaluerait la performance du site contre le système de gestion interne de la compagnie et les meilleures pratiques de l’industrie.

Résultats

L’étude de base sociale est un point important de référence pour évaluer la performance sociale du site dans le futur. Le risque social, la cartographie d’évaluation des opportunités et le plan d’action des relations avec la communauté ont fourni des suggestions pratiques à propos de la planification des relations avec la communauté, l’approvisionnement et l’emploi locaux, et les indicateurs de performance que le client peut intégrer à son système de gestion comme étant partie des efforts d’amélioration continue.

Études de cas

Support de l’implantation d’un système de gestion de l’environnement ISO 14001 pour l’installation d’un transfert portuaire

En savoir plus