Évaluation des processus de dialogue d’une usine de transformation de minerai

Sommaire

L’usine de transformation de minerai cherchait à évaluer la performance de ses processus de dialogue avec la communauté locale. Étant un joueur important de la région, l’usine avait depuis longtemps un dialogue bien établi avec certains représentants de la communauté. Mais est-ce que les pratiques définies étaient à la hauteur des attentes des parties prenantes et comment se comparaient-elles aux meilleures pratiques de l’industrie?

Approche et solution

Pour effectuer l’évaluation, l’équipe d’ÉEM a commencé par le recensement des parties prenantes et de leurs préoccupations pour comprendre si la totalité des sujets pertinents était traitée par les plateformes de dialogue existantes. L’équipe a alors consulté ces parties prenantes, aussi bien à l’interne de l’organisation qu’à l’externe afin de mieux comprendre leurs perceptions des enjeux, comment ces enjeux sont traités par la compagnie et le niveau d’engagement dans les forums de dialogue établis par la compagnie.
En se basant sur ses connaissances du milieu minier et de la transformation et sur un nouveau survol des pratiques émergeantes, l’équipe d’ÉEM a procédé à une analyse des écarts de performance vis-à-vis les meilleures pratiques du secteur, en traitant d’enjeux environnementaux, sociaux ou économiques. Cette étape a permis d’identifier les zones sensibles clés et de prioriser les actions qui devraient être entreprises.
L’équipe d’ÉEM a par la suite élaboré des recommandations sur l’optimisation du fonctionnement des comités en place et sur d’autres initiatives à mettre en œuvre pour favoriser un dialogue continu et constructif avec les parties prenantes externes dans la région.

Résultats

L’évaluation a permis à l’entreprise de structurer ses initiatives et investissements communautaires, afin que celles-ci s’arriment aux besoins réels du milieu. L’évaluation a également permis à l’entreprise de jauger la perception qu’ont les parties prenantes locales de ses activités et d’identifier des zones d’intervention prioritaires.

Études de cas

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