Évaluation des risques liés à la circulation des chariots élévateurs dans une usine de fabrication et de réparation de moteurs d’avion

Sommaire

Afin d’assurer la sécurité des piétons circulant dans l’usine, ÉEM a réalisé une évaluation de risques détaillée de la circulation, a identifié des mesures de contrôle pouvant diminuer les risques et a coordonné la mise en place de ces contrôles.

Approche et solution

Pour les fins de l’évaluation de risques, toutes les allées et intersections de l’usine ont été évaluées séparément afin d’assurer un niveau de détail suffisant. Pour chacune des intersections ou allées, les interactions entre les piétons et chariots élévateurs ont été quantifiées (fréquence) et observées (respect des consignes, vitesse, etc.), l’environnement étudié (signalisation, largeur des allées, éclairage, présence de miroirs, angle morts, etc.) et une cote de risque déterminée. ÉEM a identifié des mesures de contrôle à mettre en place pour les allées et intersections à risque élevé. Un plan d’action a été élaboré et ÉEM a coordonné la mise en place de celui-ci.

Résultats

Le projet a permis d’identifier des allées où les chariots élévateurs ne seraient plus admis à moins d’un blocage temporaire des accès. Cela a permis de diminuer le nombre d’allées et d’intersections à risques où des contrôles devaient être mis en place. Suite à la mise en place du plan d’action, les évaluations de risques par allées et intersections ont été révisées par ÉEM et les cotes de risque ont été revues à la baisse en raison des actions implantées.

Études de cas

Remplacement des linges jetables par des linges lavables dans une usine de fabrication

En savoir plus