Évaluation indépendante – étude de préfaisabilité

Sommaire

ÉEM a mené l’examen d’experts de l’étude de préfaisabilité en relations communautaires pour un projet d’exploitation de chromite, projet d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, situé prés de plusieurs communautés des Premières nations au sein de la région ‘Ring of Fire’ (Ontario).

Approche et solution

  • Effectuer la révision des normes dans le cadre du système d’investissement de capital de la compagnie.
  • Effectuer la révision de toutes les sections de l’étude liées aux relations communautaires – ce qui comprend notamment : relations communautaires et gouvernementales, approbations légales et permis, ressources humaines, approvisionnement et risques.
  • Effectuer la révision de toute autre loi pertinente ayant un lien avec les relations communautaires et la planification de l’utilisation des terres dans le Grand Nord de la province d’Ontario.
  • Passer en revue les médias sociaux afin d’évaluer les parties prenantes ainsi que les enjeux clés
  • Participation a une évaluation indépendante par les pairs – d’une durée d’une semaine – afin d’évaluer la planification en relations communautaires ainsi que l’évaluation des risques en relations communautaires
  • Émettre un rapport présentant des cas de non-conformité avec le système d’investissement de capital, l’évaluation des risques ainsi que les recommandations formulées pour améliorer la gestions des risques en relations communautaires.

Résultats

Les deux risques liés au projet, et jugés critiques, étaient associés à la planification en relations communautaires et à l’émission des permis. L’examen d’experts a contribué à assurer que la compagnie évalue efficacement les risques liés aux relations communautaires ainsi que les exigences législatives. Cet examen a aussi assuré qu’il y aura implantation d’un plan clair et à long terme qui permettra l’établissement de relations solides et à long terme avec les communautés autochtones affectées par le projet.

Études de cas

Support de l’implantation d’un système de gestion de l’environnement ISO 14001 pour l’installation d’un transfert portuaire

En savoir plus