Examen du contexte pour la reddition de comptes au conseil d’administration

Sommaire

Dans le cadre du processus d’amélioration continue de la compagnie, ÉEM s’est vu attribué la tâche d’analyser et de suggérer des améliorations au niveau des communications internes concernant l’environnement, lesquelles sont envoyées trimestriellement au conseil d’administration.

Approche et solution

Avant d’entreprendre la revue de ces communications internes, il était important de comprendre le contexte dans lequel l’entreprise évolue afin de s’assurer que les enjeux environnementaux prépondérants soient adressés. L’une des forces de la compagnie est l’utilisation de son système de gestion ISO 14001 qui soutient sa mission d’entreprise ainsi que ses politiques environnementales. La parution de la nouvelle édition de la norme ISO en septembre dernier (ISO 14001:2015) a créé l’occasion idéale pour faire un examen plus approfondi des questions environnementales, puisque la norme exige désormais que l’organisme comprenne mieux son contexte de fonctionnement.

Plus précisément, l’article 4.1 se lit comme suit: “L’organisme doit déterminer les enjeux externes et internes pertinents par rapport à sa finalité, et qui influent sur sa capacité à atteindre les résultats attendus de son système de management environnemental. Ces enjeux doivent inclure les conditions environnementale affectées ou susceptibles d’affecter l’organisme”.

En outre, les besoins et les attentes pertinents des parties intéressées doivent être assimilés et intégrés dans le système de gestion de façon appropriée. Ces deux exercices façonnent la définition de la portée du système de gestion environnementale (SGE). ÉEM a procédé à l’examen:

  • du positionnement public de la compagnie par rapport à l’environnement;
  • de la portée de leur SGE;
  • de la structure de gouvernance corporative, structure de communication interne et exigences de divulgation publique;
  • des activités, fonctions et services principaux de la compagnie;
  • des aspects environnementaux potentiellement significatifs ou pertinents pour les parties intéressées ainsi que les risques et opportunités qu’ils représentent;
  • de l’information nécessaire afin que la direction puisse prendre des décisions éclairées;
  • des pratiques de divulgation publique dans l’industrie du transport aérien;
  • des pratiques de communications internes d’autres entreprises.

Résultats

À l’aide de l’information provenant de l’analyse du contexte, ÉEM a examiné le format et les sujets traités dans le rapport environnemental trimestriel présentement communiqué au conseil d’administration. ÉEM a finalisé le projet en proposant un format révisé.

L’examen du contexte a été considéré essentiel à la confirmation de la portée du système de gestion environnementale sous ISO 14001:2015 et, potentiellement, au développement d’une meilleure gestion des enjeux, risques et opportunités environnementaux.

Études de cas

Remplacement des linges jetables par des linges lavables dans une usine de fabrication

En savoir plus