Intégration du concept de développement durable dans la culture d’entreprise

Sommaire

ÉEM, en collaboration avec Jim Banks de l’Association du développement durable, a assisté un manufacturier de moteurs d’aéronefs proéminent à intégrer le concept de développement durable dans sa culture d’entreprise.

Approche et solution

La compagnie a développé une forte Vision de développement durable comprenant des objectifs ambitieux coïncidant avec son centenaire en 2028. Afin de permettre le succès de la Vision 2028 et de ses champions, une bonne compréhension du développement durable et une attention continuelle sur les cibles par tous les décideurs de l’entreprise ont été jugées essentielles.

Avant le mandat d’ÉEM, des ateliers de formation en développement durable avaient eu lieu dans de petites équipes à travers la société touchant toutes les fonctions, divisions et emplacements. Le premier ordre du jour était de puiser dans la richesse des idées inspirées par les ateliers, d’évaluer et de sélectionner les contributeurs importants et de sélectionner certaines idées à des fins de reconnaissance spéciale et de suivi.

Une séance de stratégie a également été organisée afin d’aider l’équipe de durabilité de l’entreprise à prioriser les actions les plus importantes quant à la réalisation de la Vision 2028 et de fixer quelques objectifs à court et à moyen terme pour concentrer les ressources disponibles.

Des efforts ont également été dirigés vers l’amélioration de la communication interne à l’aide de la conception d’un flux de nouvelles sur la durabilité et de matériel de communication ciblée. Quant à l’environnement externe de l’entreprise, des informations d’une importance stratégique telles que les implications des récentes négociations sur le changement climatique ont également été analysées et communiquées à la direction de l’entreprise.

Connaissant l’ordre du jour de la compagnie en termes de développement durable et son contexte d’exploitation, l’équipe d’ÉEM a également été en mesure d’apporter sa contribution pour les présentations données par l’équipe de développement durable lors de plusieurs évènements au sein de l’industrie.

Résultats

Le travail effectué jusqu’à ce jour par ÉEM a permis d’intégrer le concept de développement durable dans la culture de l’entreprise et a mis en place les ressources nécessaires à l’introduction de ce concept dans les décisions opérationnelles de l’entreprise. Les travaux à venir impliqueront l’engagement et le développement des compétences d’un réseau de champions en développement durable à travers l’organisation.

Études de cas

Remplacement des linges jetables par des linges lavables dans une usine de fabrication

En savoir plus