Intégrer le développement durable aux projets de dépenses en investissement

Sommaire

ÉEM a travaillé avec des ingénieurs de projet d’une grande entreprise canadienne d’exploitation minière dans le but d’assurer la prise en considération de facteurs clés en développement durable dans l’évaluation de projets d’investissement.

Approche et solution

Le mandat visait à recenser le processus actuel d’évaluation de projet et de concevoir des outils et des approches en vue d’évaluer les aspects clés liés au développement durable, de la planification de projet jusqu’aux études de faisabilité et à la mise en œuvre. Le mandat comprenait également un élément de formation et de développement des compétences afin d’assurer que les employés participant à la planification des projets d’investissement détenaient les capacités nécessaires pour identifier et évaluer adéquatement les aspects liés au développement durable.

Résultats

Le fait d’avoir intégré des éléments de développement durable au processus de planification des projets d’investissement et d’avoir renforcé les capacités des employés afin de valider et de mitiger leurs impacts environnementaux et sociaux a fait en sorte que le développement durable soit pris en compte assez tôt dans le processus pour avoir un impact significatif sur les résultats des projets.

Études de cas

Support de l’implantation d’un système de gestion de l’environnement ISO 14001 pour l’installation d’un transfert portuaire

En savoir plus