Quantification de l’impact financier d’un prix sur le carbone

Sommaire

ÉEM a effectué un survol de la règlementation actuelle et émergente à propos d’un prix sur le carbone applicable aux opérations d’une compagnie d’impression et de production d’emballage à travers une douzaine de juridictions au Canada et aux États-Unis. Avec ces informations, ÉEM a estimé l’impact financier direct que cela pourrait engendrer sur la compagnie pour la prochaine année.

Approche et solution

Que ce soit par le biais d’une taxe sur le carbone ou bien par un programme de plafonnement et d’échange, 90 % de l’économie au Canada détient un prix sur le carbone en vigueur ou en développement. D’ici 2018, les autres provinces et territoires devront, emboîter le pas à leur congénères afin de répondre à la nouvelle directive du gouvernement fédéral annoncée en Octobre 2016.

Dans le cadre de cette étude, ÉEM a étudié les différentes législations déjà en vigueur ou fortement développées pour toutes les juridictions applicables aux opérations de la compagnie. Par la suite, une estimation des coûts associés au carbone a été effectuée laquelle a été basée sur la consommation de l’entreprise de combustibles fossiles. Enfin, ÉEM a inclut les coûts indirects (en lien avec l’utilisation d’électricité produit par les combustibles fossiles) lorsque disponibles.

Résultats

Pour la prochaine année, les frais à payer ne seront pas négligeables et la tendance pour les années futures est tout autant significative sachant que le prix du carbone, actuellement à 10$/tonne, augmentera à 50$/tonne d’ici 2022. Cet examen a permis, dans un autre ordre de mesure, de constater que les impacts financiers occasionnés par la hausse du prix sur le carbone ne sont pas liés uniquement aux opérations de la compagnie-même, mais seront aussi occasionnés par des hausses de coûts chez les fournisseurs et les transporteurs. Cette nouvelle façon de penser cycle-de-vie aura une influence significative au niveau de l’optimisation des opérations de la compagnie dans le but d’économiser la consommation de carbone sur toute la chaîne de valeur. Des initiatives au niveau de la réduction de déchets et d’énergie sont déjà mises de l’avant.

Études de cas

Étude de diligence raisonnable environnementale lors de l’acquisition d’un fabricant d’emballages flexibles

En savoir plus