Remplacement des linges jetables par des linges lavables dans une usine de fabrication

Sommaire

ÉEM a coordonné un projet pilote de remplacement de linges jetables par des linges réutilisables dans une usine de fabrication et de réparation de moteurs d’avion. Le projet contribue à l’objectif de la compagnie d’éliminer tous ses déchets d’ici 2028.

Approche et solution

Le client cherchait à réduire le volume de déchets créé lors du nettoyage des pièces et équipements avec des linges, en remplaçant des linges jetables par des linges lavables et réutilisables.  ÉEM a trouvé un sous-traitant ayant la capacité de laver des linges contenant des résidus de produits dangereux, tout en respectant les exigences règlementaires et celles de la compagnie en matière d’environnement, santé et sécurité. De plus, le type de tissu utilisé devait respecter les normes de qualité très rigoureuses du secteur de l’aérospatial pour éviter qu’un corps étranger ne se retrouve dans un moteur d’avion.

ÉEM a aussi préparé les employés de l’usine à l’arrivée du projet pilote et fait un suivi méticuleux de l’implantation afin d’en assurer la réussite.

Suite à son bon déroulement, le projet pilote a été adopté dans les autres secteurs de l’usine. ÉEM a été retenu de nouveau pour coordonner l’implantation.

Résultats

Le projet a été bien reçu par les parties prenantes internes et sera implanté dans d’autres usines de la compagnie. La réduction de déchets sera comptabilisée à la fin de l’année.

Études de cas

Élaboration d’une procédure pour réduire la consommation énergétique

En savoir plus