Vérification externe d’une usine de traitement de minerais de fer selon les critères de l’initiative VDMD de l’Association minière du Canada

Sommaire

ÉEM a conduit une vérification formelle externe d’une usine de traitement de minerais de fer, et ce, en utilisant les indicateurs de performance pour la gestion des résidus émis par l’Association minière du Canada dans le cadre de leur initiative Vers le développement minier durable (VDMD).

Approche et solution

L’approche adoptée par ÉEM dans le cadre de ce mandat a reposé sur les principes d’ISO 19011:2011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management, à l’exception que les visites de terrain des activités de gestion des résidus n’ont pas été conduites afin de réduire les coûts d’exploitation ni les délais sur le site.

Les activités de gestion des résidus ont été évaluées à l’aide d’une vérification des archives de la compagnie et d’entrevues du personnel responsable de la gestion et de la surveillance des activités.

Résultats

La vérification menée par ÉEM a permis au client d’atteindre le niveau AAA quant à l’auto-évaluation de la performance de sa gestion de résidus.

Études de cas

Support de l’implantation d’un système de gestion de l’environnement ISO 14001 pour l’installation d’un transfert portuaire

En savoir plus