Analyses de risques ESS pour un fabricant de moteurs à turbine

Sommaire

ÉEM a été mandaté, par un important fabricant de moteurs à turbine, afin d’évaluer les risques en matière d’environnement, de santé et de sécurité (ESS) des équipements et des procédés des différentes installations du fabricant en question. Des fiches d’identification des risques et des contrôles appropriés ont par la suite été réalisées à l’intention des employés.

Approche et solution

Tout d’abord, l’ensemble des équipements et des procédés ont été répertoriés, dénombrées et localisés. Des visites sur le terrain ont été réalisées en collaboration avec le personnel concerné afin d’évaluer,de façon spécifique, les risques détaillés en ESS pour chacun des équipements et des procédés. De plus, toutes les informations disponibles provenant d’autres analyses ont été utilisées (évaluation garde machine, étude de bruit, évaluation d’hygiène industrielle…). Ce processus a été piloté sur une période de trois ans. De plus, afin de permettre une mise à jour en continu des évaluations, tous les évènements survenus en cours d’année (ex. : incidents) et les nouvelles évaluations sont pris en compte et intégrés aux évaluations des risques.

Les évaluations sont compilées dans un fichier. Pour chacun des risques significatifs avant l’application d’un contrôle, des affiches ont été créées. Au plan de l’information, elles comprennent : les risques significatifs, les moyens de contrôle et une photographie représentant l’équipement/le procédé.

Résultats

L’identification des risques en environnement, en santé et en sécurité est réalisée pour tous les équipements et les procédés de façon constante et systématique. De plus, des affiches ont été créées afin de diffuser rapidement aux employées les informations concernant les moyens de contrôle.

Études de cas

Remplacement des linges jetables par des linges lavables dans une usine de fabrication

En savoir plus