Audits de conformité en environnement, santé et sécurité pour une entreprise de chemin de fer

Sommaire

ÉEM a effectué un audit de conformité en matière d’environnement, de santé et de sécurité pour des camps de travailleurs de chemin de fer sur une section de voie ferrée de 360 km traversant deux provinces.

Approche et solution

Dans le cadre de ce mandat, ÉEM devait vérifier la conformité aux exigences en matière d’environnement, de santé et de sécurité par la mise en pratique des principes indiqués dans la norme CSA Z773-03 Audit de conformité environnementale dans trois camps de travailleurs de chemin de fer. Comme il n’y a actuellement aucune norme pour les audits de conformité en santé et sécurité, la norme Z773-03 a été utilisée comme guide. Le rapport de l’audit de conformité comprenait également des recommandations pour aborder les enjeux soulevés.

Résultats

La vérification a permis d’identifier les enjeux de non-conformité actuels et potentiels. Les recommandations ont permis d’apporter des actions correctives plus rapidement. Les inspections sur le terrain ont créé l’occasion de discuter avec le personnel en place et, dans certains cas, d’offrir de la formation en sensibilisation pour les employés concernés.

Études de cas

Audits du système de gestion environnementale d’un réseau de transport d’électricité en Amérique du Nord

En savoir plus