Coordination scientifique d’un projet de télédétection et de gestion du sol et de l’eau

Sommaire

ÉEM a agi à titre de coordonnateur scientifique et administratif d’un projet de recherche de trois ans financé par l’ACDI dans le nord-est de la Thaïlande. Il s’agissait d’utiliser des technologies de télédétection afin d’enquêter sur les problèmes de gestion du sol et de l’eau de la région.

Approche et solution

L’absence d’irrigation dans le nord-est de la Thaïlande et le fait que l’on doive se fier aux pluies saisonnières met de nombreuses cultures à risque, ce qui peut avoir des conséquences sociales importantes en cas d’échec des cultures. Située dans le centre de la région, l’université Khon Kaen est devenue un centre de recherche en agriculture, mais il lui manquait les outils et l’équipement pour analyser la situation macrogéographique en matière de dégradation du sol et de disponibilité de l’eau. Ce projet, bonifié d’une subvention du gouvernement canadien pour des appareils d’analyse d’images de satellite, visait à bâtir les compétences pour ce genre d’analyse chez les jeunes étudiants de l’université.

Résultats

Au cours des trois années qu’a duré le projet, plusieurs articles scientifiques évalués par des pairs ont été signés conjointement par des chercheurs canadiens et thaïlandais et publiés dans des publications scientifiques reconnues. De plus, une conférence régionale sur la télédétection a été organisée à Khon Kaen et six chercheurs de l’université ont étudié à l’université McGill, établissant des liens commerciaux avec des partenaires des secteurs public et privé de partout au Canada.

Études de cas

Animation d’un exercice pour élaborer une vision stratégique

En savoir plus