Évaluation du risque d’atteinte à la réputation de projets miniers

Sommaire

ÉEM a été mandaté par une organisation qui a pour mission de combattre la pauvreté et l’exclusion, afin de créer un outil de diligence raisonnable qui permet l’identification des risques sociaux et environnementaux associés à certains projets miniers, orientant ainsi la prise de décision des dirigeants de l’organisme en matière de partenariat.

Approche et solution

En raison de sa vaste expérience dans le secteur minier, ÉEM a développé un outil qui identifie rapidement, et de façon compréhensible, les risques sociaux et environnementaux d’un projet minier.
L’outil fournit une évaluation rapide de plusieurs catégories d’impact, tout en associant une pondération aux différents critères d’évaluation sélectionnés. La méthodologie préconisée dans l’outil permet de mettre en évidence les préoccupations d’importance et d’identifier les risques potentiels et les possibilités d’amélioration.

Résultats

EEM a conduit une formation à des membres clés de l’organisation afin de les familiariser sur l’utilisation de l’outil. Cette formation a permis à l’organisation d’effectuer une évaluation de diligence raisonnable d’un projet minier en Afrique, en identifiant les écarts sociaux et environnementaux du projet à l’étude.

Études de cas

Support de l’implantation d’un système de gestion de l’environnement ISO 14001 pour l’installation d’un transfert portuaire

En savoir plus