Facilitation des partenariats pour la protection de la biodiversité

Sommaire

EEM a facilité le développement de partenariats collaboratifs pour la protection de la biodiversité dans la région de La Montérégie.

Approche et solution

Accompagnée d’une équipe de chercheurs d’une université montréalaise, EEM a identifié les organisations impliquées dans la protection de la biodiversité dans la région de La Montérégie. Par la suite, EEM a conçu et animé un atelier qui a duré une journée dans le but d’identifier les liens entre les initiatives et projets de chaque organisation en matière de conservation de la biodiversité et de favoriser la collaboration entre celles-ci. Les organisations impliquées incluaient des ministères gouvernementaux, des politiciens municipaux, des chercheurs en biodiversité, des organisations non gouvernementales et des organisations du secteur privé des affaires.

Résultats

L’atelier a permis de bâtir des relations entre les organisations œuvrant dans la protection de la biodiversité à l’échèle régionale et a mis sur pied un inventaire des projets régionaux de protection de la biodiversité. La réunion a aussi permis l’identification des opportunités d’échange de ressources tel que l’information, les données et les ressources financières ainsi que des opportunités de collaboration pour soulever l’importance de la protection de la biodiversité.

Études de cas

Élaboration d’un registre légal ESS pour un recycleur de matériel informatique

En savoir plus