Gestion des émissions de gaz à effet de serre d’une multinationale du secteur de l’imprimerie

Sommaire

ÉEM travaille depuis 2006 avec une multinationale du secteur de l’imprimerie afin de compiler les données d’émissions de GES de la firme puis de produire un rapport au Carbon Disclosure Project. ÉEM compte aussi renforcer la collecte et la compilation des données de GES au sein de cette entreprise.

Approche et solution

ÉEM a tout d’abord recensé les activités de l’entreprise et les sources probables d’émissions. Après avoir compilé les données d’émissions directes, nous avons reçu le mandat d’élargir la portée du projet afin d’y inclure la compilation de certaines émissions indirectes (voiturage, déplacement d’affaires, transport du papier). Avec ces informations en main, l’entreprise a pu identifier des projets de réduction d’émission de carbone, et les mettre en œuvre, ainsi qu’un certain nombre de mesure d’efficacité énergétique et de covoiturage pour les employés. En 2009, ÉEM a développé, en collaboration avec une organisation partenaire, une base de données pour la collecte, la compilation et l’analyse des données en lien avec les émissions.

Résultats

Le processus de recensement a permis d’identifier les sources majeures d’émissions ainsi que les initiatives potentielles afin de les réduire. Cet exercice a également contribué à cerner les risques liés aux augmentations de coûts dans la chaîne logistique au regard des réglementations à venir sur les GES. Enfin, le projet a simplifié la collecte, la compilation de données ainsi que le processus d’établissement de rapports et  a amélioré la transparence en matière d’émissions de carbone.

Études de cas

Étude de diligence raisonnable environnementale lors de l’acquisition d’un fabricant d’emballages flexibles

En savoir plus