Intégration du développement durable dans des projets d’ingénierie

Sommaire

Dans le cadre d’un mandat pour le compte d’une firme canadienne d’ingénierie de projet, ÉEM a travaillé à la création d’un plan d’action pour incorporer le développement durable dans les projets d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de construction (IAGC) de la firme.

Approche et solution

Dans le cadre d’un mandat de soutien à long terme d’une firme canadienne d’ingénierie de projet, ÉEM a élaboré le mandat d’un groupe de travail composé de représentants de la haute direction de neuf divisions opérationnelles. Ces représentants avaient pour mission d’améliorer l’aspect du développement durable des projets d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de construction (IAGC) entrepris par la firme. ÉEM a par la suite organisé et mené des rencontres du groupe de travail, dont un atelier de planification des actions de deux jours au cours duquel le mandat du groupe a été traduit par un échéancier précis de mise en œuvre des actions.

Résultats

Dans le cadre de son rôle de facilitation, ÉEM a aidé le groupe de travail à comprendre les moteurs d’affaires essentiels en matière de développement durable pour ses principaux secteurs d’activité. ÉEM a également aidé le groupe à établir un consensus concernant six domaines d’action prioritaires, ainsi que les actions, les responsabilités et les échéanciers s’y rattachant. La mise en œuvre de ce plan d’action aide notre client à développer une approche cohérente en matière de développement durable dans neuf divisons opérationnelles et aide la firme à se positionner de manière très favorable auprès de sa clientèle en matière d’ingénierie de projets.

Études de cas

Audits du système de gestion environnementale d’un réseau de transport d’électricité en Amérique du Nord

En savoir plus