Plan d’action pour la gestion des relations communautaires

Sommaire

ÉEM a travaillé avec une opération minière nordique afin de développer un plan d’action à long-terme pour la gestion de ses relations communautaires.

Approche et solution

En utilisant son propre outil d’analyse des écarts et son outil de planification des actions, ÉEM a réalisé une analyse des écarts en comparant les pratiques et la performance actuelles du site minier quant aux relations communautaires aux exigences et législation applicables, aux meilleures pratiques du secteur et aux besoins de la communauté.

La première étape de l’analyse d’écart a été de cerner les domaines clés de performance à évaluer. Les pratiques et la performance actuelles du site ont ensuite été déterminées, en incluant une identification des principaux écarts de performance. ÉEM a ensuite identifié les stratégies, procédures, outils et approches les plus adaptés pour mesurer les écarts de performance. Finalement, ÉEM a procédé à une évaluation des efforts requis pour diminuer ces écarts selon l’importance des domaines de performance ciblés quant aux relations communautaires touchant le site.

Ces étapes sont à la base du développement d’un plan d’action en relations communautaires qui s’est étendu sur trois ans, lequel a procuré au site minier les outils et le plan nécessaires pour améliorer sa performance dans maints domaines tels que l’identification des parties prenantes, l’engagement, la documentation et l’investissement communautaire, et la mise à jour du plan de gestion.

Résultats

Le plan d’action pour la gestion des relations communautaires produit par ÉEM a permis au client d’adopter une approche efficace et durable au maintient de bonnes relations avec les parties prenantes à long terme, et ce, selon les meilleures pratiques actuelles de l’entreprise et les besoins du site.

Études de cas

Support de l’implantation d’un système de gestion de l’environnement ISO 14001 pour l’installation d’un transfert portuaire

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