Support à une Première Nation lors du processus d’audience publique

Sommaire

ÉEM a encadré la participation de neuf communautés des Premières Nations lors du processus d’audience publique provincial.

Approche et solution

ÉEM a travaillé avec le conseil tribal afin de préparer les communautés à participer de façon efficace au processus d’audience publique sur l’avenir de l’industrie de l’uranium au Québec. ÉEM a mené des consultations dans deux communautés afin de mieux comprendre la perspective des jeunes, des personnes âgées, des femmes et des agriculteurs sur les questions se rapportant à l’exploration de l’uranium et à son extraction. Le mandat impliquait également le développement et la modération d’une plateforme de discussion en ligne et d’une stratégie de médias sociaux qui accompagneraient la venue des audiences et augmenteraient la participation publique.

Résultats

Les audiences publiques tenues dans les deux communautés ont été extrêmement bien reçues. Une grande diversité de membres des Premières Nations (jeunes, personnes âgées, chasseurs, femmes, etc.) y ont participé, exprimant ainsi leurs perspectives uniques sur le développement de l’industrie de l’uranium sur leurs terres ancestrales. Ces membres de la communauté aborigène se sont également beaucoup impliqués sur les plateformes de discussion en ligne et au sein des médias sociaux, ce qui s’est avéré crucial quant à l’expression de leurs intérêts et le partage de leur expérience en ce qui concerne le développement de l’industrie de l’uranium sur leur territoire.

Études de cas

Étude environnementale de type Phase I pour le transfert des terres de Crown aux terres catégorie 1

En savoir plus