Audits et diligence raisonnable

Études de diligence raisonnable environnementale et sociale

Examens et audits indépendants des projets de développement, des acquisitions et des investissements

Les facteurs environnementaux et sociaux jouent maintenant un rôle tout aussi important dans le succès des entreprises et de leurs opérations que les rendements d’affaires plus traditionnels. Lorsque les investisseurs, les assureurs, les acheteurs, les législateurs et le public évaluent la viabilité à long terme et l’acceptabilité sociale, ils s’attendent à ce que l’entreprise comprenne les risques environnementaux et sociaux et mette de l’avant des solutions saines dans la gestion de ces risques.

À cette fin, ÉEM a mené diverses évaluations de diligence raisonnable environnementale et sociale pour des entreprises et des institutions financières ainsi qu’au nom de groupes autochtones pour des projets au Canada, aux États-Unis et en Afrique occidentale. Notre collaboration étroite avec les deux groupes nous aide à mieux saisir les objectifs et les préoccupations de chacun.

Notre offre

ÉEM propose une gamme de services de diligence raisonnable environnementale et sociale, notamment :

  • Des examens indépendants environnementaux et sociaux des projets de développement minier, basés sur des critères internationaux reconnus tels que les normes de performance environnementale et sociale de la SFI.
  • Des examens indépendants des études d’impact environnemental et social afin de vérifier la conformité avec la réglementation et les attentes des parties prenantes.
  • Des audits de diligence raisonnable pour les biens ou les projets visés par un investissement, un désinvestissement ou une acquisition, ou pour établir la conformité avec les critères en matière d’obligation environnementale.

Notre approche

L’approche d’ÉEM en diligence raisonnable environnementale et sociale :

  • Veille à ce que l’expertise requise soit mise à profit : nous enrichissons notre équipe de consultants en faisant appel à un réseau de partenaires et d’experts couvrant plusieurs domaines.
  • Identifie les réglementations, les normes et les meilleures pratiques en vigueur.
  • Examine la documentation et les approches de gestion pertinentes.
  • Valide les examens par le biais de visites des sites, comprenant des entretiens avec le personnel et des consultations avec les collectivités pour prendre le pouls du public et établir les conditions essentielles afin d’assurer leur soutien.
  • Fournit une évaluation approfondie des lacunes en matière de performance environnementale et sociale.
  • Recommande un programme de mesures correctives pour remédier à ces lacunes.
  • Signale la fiabilité des données disponibles, les principaux risques environnementaux/sociaux et les impacts, la viabilité des méthodes de gestion des risques/impacts et la faisabilité générale du projet ou de l’investissement visé.
Études de cas